top of page
  • Photo du rédacteurMaxime Desbonnet

Reiki et épuisement professionnel.

Dernière mise à jour : 26 mars 2020


Définition de l’épuisement professionnel.

L'épuisement professionnel est le résultat d'un stress professionnel chronique. La personne ne parvient plus à faire face au nombreuse exigence liée à son travail et à son environnement.

Il voit sont énergie, sa motivation et son estime de soi diminuer.

Selon la santé public, en 2019, 30 000 personne serais victime d'un burnout. Cependant d'autre source évaluerais le nombre de personne sujet à l'épuisement professionnel à 490 000 cas par ans.

La façon insidieuse avec laquelle les symptômes apparaissent ainsi que la diversité des tempérament, la personnalité, le ménagement, l'environnement extérieure au travail, rend la detection du burnout complex.

Selon une étude du cabinet Technologia On peut dire que le salarié peux passer par 4 phases durant sont parcours professionnel. Bien quel ne soit pas tous obligatoire.

Le plaisir au travail

L'engagement

L'acharnement frénétique

L'effondrement.


Les symptômes :

Lors de l'épuisement professionnel, la personne peut rencontrer différents symptômes :

Les troubles généralisés

Sommeil perturbé voir insomnie

Impatience

Manque d'attention et de concentration

Irritabilité

Épanouissement physique et psychologique

Sentiment d'échec, d'incompétence, d'être inutile au travail

Manque de motivation pour se lever et aller travailler.

Parfois la personne peut faire de la tachycardie (accélération du rythme cardiaque )

Attention, l'apparition d'un de ses symptômes ne doit pas être assimilé systématiquement à un problème d'épuisement professionnel. Seul un médecin peut poser le diagnostic d'un burnout.



Il faut cependant rester à l'écoute de son corps afin de repérer rapidement les signes qu'il nous envoie et prendre les mesure nécessaire. A la moindre anomalie, votre corps vous l’indique par un trouble ou une douleur. Vous pouvez décider de nié ses sonnettes d'alarme, mais votre corps risque de vous les faire comprendre de manière plus radicale. Il faut donc consulté rapidement et ne pas jouer avec sa santé à force de dépasser ses limite trop régulièrement.

Que ses signe soit bien réel ou qu'il soit psychosomatique, il faut les prendre en compte et agir. Au risque que cela engendre des manifestations comportementales tel que les conflit avec l'entourage et les conduites à risques ( alcool, médicaments, drogue)

Sachez cependant,


que si vous êtes sujet au burnout cela ne remet pas en cause vos capacités professionnel. Vous vivez juste une mauvaise passe. Avec l'accompagnement adéquate, il vous seras possible de vous relever et de vous épanouir de nouveaux au travaille. Vous aurez même gagné en expérience et en sagesse, vous ne répèterais plus les même erreur.


Le reiki comme accompagnement.




Après avoir consulté votre médecin généraliste et avoir suivit ses prescriptions. Le reiki peut vous apporter le soutient nécessaire pour avancer.

Le reiki est une pratique énergétique qui agit sur le corps, le mental, les émotions et sur la dimension spirituel.

Dans un premier temps le reiki vas vous apporter la relaxation qui vous est nécessaire, il vous apportera une meilleure sérénité en favorisant le sommeil et en calmant les peur.

Ensuit, il éveillera votre conscience sur tout vos symptômes et vous aideras à accepter ce que vous ressentez et à comprendre que ce que vous vivez n'est pas que de votre faute

Il induiras, également, un profond travail de reconnexion avec vous-même, il vous feras prendre conscience de vos propre mode de fonctionnement. En général, il mène à une acceptation et un accueil de soi.

Il vous donnera également l'énergie nécessaire pour mettre les changements nécessaires en place.

Cela mènera à la mise en place du processus d'auto-guérison naturel. Celui-ci peut-être lent et accompagné de rechute.

C'est pourquoi, je conseils que les premiers séance soit très rapprocher afin de booster l'organisme. 4 séances sur 4 jours est l'idéal.

Ensuite les séances peuvent s’espacés progressivement selon le besoin de chacun.

Pour conclure, bien que je suis convaincue des effet du reiki. Il ne remplace pas l’expertise et l'accompagnement proposé par votre médecin.


Et je conseiller d'avoir une hygiène de vie correct. C’est-à-dire, dormir suffisamment (8h pour un adulte), manger équilibré et sainement, avoir une activité physique régulière.


57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page